Garderie Éducative accréditée par le ministère de la famille & des aînés

556, Chemin Du Village Morin-Heights J0R 1H0 France


(450) 226-8369

Garderie chez Denyse

1. Présentation

Suivant la philosophie de la docteure Maria Montessori, qui créa en 1906 la première Casa dei bambini (Maison des enfants) en Italie, l’établissement Système Montessori Chez Denyse, aussi connu sous le nom d’École Montessori des Laurentides, est une garderie aux dimensions familiales située dans le petit village de Morin-Heights, sur un site enchanteur où chaque enfant est appelé à s’épanouir dans un milieu éducatif unique et empreint de chaleur.

Par son approche individualisée, la garderie éducative permet à l’enfant d’accomplir à son propre rythme les prérequis du programme, en harmonie avec son profil d’apprenant. De plus, grâce à un environnement et à du matériel stimulants, l’enfant a la possibilité d’aller au-delà de ces prérequis et d’être accompagné dans une démarche qui encourage le développement d’un esprit curieux, à la base de toute démarche intellectuelle.

Garderie éducative St-Sauveur

2. Philosophie de la garderie

Selon la philosophie Montessori, un environnement spécialement aménagé offre de meilleures possibilités d’apprentissage à l’enfant. Cet environnement propose un vaste éventail de matériel pédagogique couvrant des matières telles que la géographie, le langage, les mathématiques, le sensoriel, la vie pratique et les bonnes manières.

La famille est au cœur de l’approche montessorienne, ce qui explique la grande implication des parents au sein de notre institution. Les activités culturelles, pédagogiques et artistiques donnent aux parents de notre garderie l’occasion de s’impliquer tant dans le fonctionnement de l’école que dans le processus d’apprentissage de leur enfant, faisant du parent un élément essentiel et un partenaire.

La participation des parents bénévoles a de nombreux avantages :

  • Permet de voir comment son enfant évolue dans l’environnement de l’école, avec son groupe et ses professeurs/éducateurs.
  • Peut être rassurant pour l’enfant de voir l’implication du parent.
  • Apporte de nouvelles connaissances au groupe et parfois une nouvelle approche.
  • Aide au développement du sentiment d’appartenance de l’enfant.
  • Permet de voir l’évolution de l’enfant et les méthodes de travail.

La participation des parents bénévoles lors des différentes activités (sorties, cuisine, événements, etc.) est essentielle et grandement appréciée. Lors des sorties :​​​​​

  • Le parent qui a la responsabilité d’un ou de plusieurs enfants doit les traiter et les surveiller comme s’ils étaient les siens.
  • Lorsque les déplacements se font en voiture, tous les enfants doivent être installés et attachés dans un siège de voiture et se déplacer en se tenant tous par la main.
  • L’excitation est toujours à son comble. Le parent accompagnateur doit donc aider les enfants à bien se comporter et leur rappeler qu’ils représentent l’école.

Montessori privilégie une atmosphère non compétitive dans un milieu agréable et spacieux où l’enfant a toute la liberté voulue pour évoluer. En stimulant chez l’enfant sa capacité à résoudre des problèmes, la méthode Montessori favorise chez lui le développement de l’autodiscipline, de la connaissance de soi et de l’autonomie.

3. Comité de parents

Lors de la première rencontre de parents qui aura lieu en septembre, un comité sera mis sur pied. Celui-ci sera composé de cinq personnes élues par et parmi les parents d’enfants qui sont reçus à la garderie. Le rôle du comité est d’être à l’écoute des préoccupations et des commentaires des parents et de s’impliquer dans les levées de fonds au cours de l’année. Les membres du comité aident également à planifier les sorties éducatives.

 En vertu de l’article 31 de la loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance :

Le comité peut être consulté sur tous les aspects touchant la vie des enfants de la garderie, et notamment : l’application du programme éducatif, l’acquisition et l’utilisation du matériel éducatif et de l’équipement, la localisation ou le changement de la localisation de la garderie, l’aménagement et l’ameublement, les services fournis ainsi que le traitement des plaintes. (Réf. : article 32 de la LSGEE)

Pour plus de renseignements concernant le comité de parents, ses modalités d’élection, son mode de fonctionnement et ses modalités de participation, veuillez-vous référer à la lettre de convocation de la première réunion de parents remise lors de l’inscription annuelle.

4. Heures d’ouverture

De début septembre à fin juin, l’école est ouverte de 7 h 30 à 18 h, ni plus tôt ni plus tard. Les parents qui arriveront après 18 h devront payer des frais de 5,00 $ par tranche de cinq minutes de retard. Si votre enfant est inscrit pour le programme de demi-journée le matin, il terminera à 11 h 30. S’il est inscrit pour l’après-midi, il commencera sa session à 13 h 30.

Les activités éducatives débutent à 9 h, alors veuillez-vous assurer que vos enfants soient prêts dans le cercle à cette heure.

CAMP D’ÉTÉ

Le camp d’été a lieu de la fin juin jusqu’à la mi-août, et les heures du camp sont de 9 h à 16 h. Nous sommes ouverts de 8 h à 17 h.

5. Programme journalier

7 h30 à 9 h 00 Arrivée, jeux libres
9 h 00 à 9 h 10 Rencontre dans le cercle Montessori
9 h 10 à 10 h 10 Travail Montessori
10 h 10 à 10 h 20 Rencontre dans le cercle Montessori
10 h 20 à 11 h 00 Activités artistiques ou physiques
11 h 00 à 11 h 30 Récréation extérieure
11 h 30 à 12 h 30 Repas du midi      
12 h 30 à 13 h 15 Sieste
13 h 30 à 13 h 40 Rencontre dans le cercle Montessori  
13 h 40 à 14 h 30 Travail Montessori
14 h 30 à 15 h 10  Activités artistiques et physiques
15 h 10 à 15 h 30 Collation
15 h 30 à 18 h 00 Activités libres

Le  camp d’été du Système Montessori Chez Denyse est considéré comme un camp spécialisé, car il offre un programme enrichi en nature et complètement bilingue. Pour plus de détails, demandez notre brochure.

6. Politique d’admission et fonctionnement de l’école

L’établissement Système Montessori Chez Denyse – Garderie éducative vous offre un choix de programmes de journées complètes ou de demi-journées. Pour que votre enfant assimile l’enseignement Montessori de façon idéale, nous vous suggérons au moins trois journées complètes par semaine. Pour inscrire votre enfant, veuillez remplir les formulaires indiqués (joints en annexe ou téléchargeables au www.denyse.com) et nous les retourner. Des frais annuels de 70,00 $ par famille (payables par chèque) sont exigés pour l’ouverture du dossier et sont non remboursables. Vous devez également nous fournir le certificat de naissance original émis par le Directeur de l’état civil (grand format exigé; il vous sera remis). 

Pour que votre enfant soit admissible à fréquenter notre école, il doit être propre. Aucune priorité d’admission n’est accordée. Nous fonctionnons sous le principe de « premier arrivé, premier servi ». Nous sommes également ouverts à l’intégration d’enfants présentant un handicap physique ou mental. Conformément aux exigences du ministère, les ratios sont d’un professeur pour 8 enfants de moins de 4 ans et d’un professeur pour 10 enfants de 4 ans et plus​​​​​

A - Tarifs de septembre à juin (paiement mensuel)

Nombre de journées/semaine  Paiement mensuel
5 journées complètes/semaine 615,00 $/mois
4 journées complètes/semaine  555,00 $/mois
3 journées complètes/semaine  503,00 $/mois
2 journées complètes/semaine 376,00 $/mois
5 demi-journées/semaine 380,00 $/mois
3 demi-journées/semaine      295,00 $/mois

C - Politique de remboursement

Si vous voulez retirer votre enfant, nous vous demandons un préavis écrit de deux semaines. Aucun remboursement ne vous sera accordé en cas d’absence prolongée de votre enfant. Seule exception, un certificat médical de votre médecin attestant de l’état de santé de votre enfant et de la nécessité du retrait de celui-ci pour une absence prolongée ou définitive.

E - Procédure de fermeture temporaire

Dans le cas d’une tempête hivernale, nous prenons la décision de fermer notre établissement lorsqu’il y a fermeture des écoles de la Commission Scolaire des Laurentides. Vous pouvez vous référez au site web www.radio-canada.ca afin de vérifier l’état des fermetures d’écoles.

G - Sieste

Pour le bien-être des enfants, nous avons chaque jour une petite période de relaxation. Chez Denyse fournit le matelas et la housse. Nous vous demandons de ramener la couverture et le toutou de votre enfant chaque vendredi pour les laver.

I - Médicaments

Lors de l’inscription de votre enfant, nous vous demandons de remplir le protocole d’autorisation de l’administration de l’acétaminophène en cas de fièvre. Cependant, si votre enfant fait de la fièvre, est malade ou n’est pas en état de participer aux activités, merci de le garder à la maison pour son bien-être et celui des autres enfants. Les responsables de la garderie se donnent le droit de retirer un enfant de la garderie pour des raisons de santé et d’exiger un certificat médical pour confirmer un état de santé permettant son retour en collectivité.

Des médicaments ne seront administrés que sur l’ordre écrit d’un médecin (les heures auxquelles le médicament doit être administré doivent y figurer et le médicament doit être dans son contenant d’origine). Merci de n’envoyer aucun médicament dans la boîte à lunch de votre enfant (voir formulaire Administration de médicaments).

Veuillez remplir attentivement la section 6 de votre formulaire d’inscription.

K - Repas et collations

L’enfant inscrit pour la journée doit apporter son dîner. Ayant à cœur d’encourager les bonnes habitudes alimentaires, nous vous demandons de prendre soin d’offrir des aliments nutritifs à votre enfant.  Nous avons des micro-ondes pour réchauffer les repas. Les enfants prennent leur repas dans la classe du rez-de-chaussée. C’est pour eux une occasion de discuter avec leurs amis, tout en adoptant de bonnes manières à la table.

Nous fournissons la collation de l’après-midi composée de fruits et légumes que nous affichons sur la planification hebdomadaire située à l’entrée du vestiaire. Si vous voulez souligner la fête de votre enfant, vous pouvez apporter un gâteau.

Au cours de l’année, nous proposons plusieurs activités amenant les enfants à être sensibles à l’importance d’adopter de saines habitudes alimentaires et apprécions votre implication (activités culinaires, bricolage, chansons, visites de professionnels de la santé, etc.). Le mois de mars est également consacré à la nutrition.

Si votre enfant souffre d’allergies ou d’intolérances alimentaires, vous devez nous en faire part dans votre formulaire d’inscription (section 6. Données sur la santé et alimentation de l’enfant). Nous prendrons les précautions nécessaires.

M - Devoirs et portfolio

Chaque semaine, votre enfant travaille avec une lettre différente que nous identifions comme la lettre de la semaine. Il pourra apporter un objet de la maison qui débute par cette lettre et le mettre dans le « feeling bag ». 

Merci de ne pas oublier de vider le portfolio de votre enfant chaque semaine et de le ramener à la garderie vide.

O - Stationnement

Nous vous prions de bien vouloir arrêter le moteur de votre voiture lorsque vous venez chercher votre enfant. Nous voulons protéger l’environnement et les enfants. Veuillez aussi éviter de stationner dans la rue.

Le stationnement compte deux accès, une entrée et une sortie. Afin d’éviter les bouchons et les incidents, veuillez respecter le sens de circulation. 

Pour la sécurité de vos petits, les portes de la cour doivent toujours être fermées avec les crochets.

B - Modalités de paiement

La méthode de paiement se fait par chèques postdatés du premier jour de chaque mois de septembre à juin. Les chèques doivent être libellés à l’ordre de Système Montessori Chez Denyse et être remis à la première rencontre annuelle de parents.

Des frais de 25,00 $ seront exigés pour tous les chèques sans provision.

Un reçu pour frais de garde (relevé 24) ainsi qu’un reçu fédéral vous seront remis au plus tard le 28 février de chaque année, aux fins de la déclaration de revenus. Vous pouvez également faire la demande d’un crédit d’impôt anticipé sur le site de Revenu Québec en utilisant le formulaire TPZ-1029.8.F.A.

Tarifs pour le camp d’été 

Pour donner plus de souplesse aux parents, accommoder leurs vacances et leur permettre de choisir la semaine ou le thème de leur choix pour leurs enfants, nous leur offrons la possibilité de payer à la journée (41.50 $/jour) ou de profiter d’un rabais s’ils inscrivent leur enfant pour toute la durée du camp (huit semaines pour 1230,00 $).

Si vous optez pour une inscription à la journée, le paiement se fait au début de chaque semaine; si vous inscrivez votre enfant pour tout le camp afin de profiter du rabais, le paiement se fait en deux versements de 615,00 $.

D - Congés et jours fériés

Nous respectons les jours fériés et sommes donc fermés les dates suivantes :

  • Fête du Travail
  • Action de grâce
  • Noël
  • Jour de l’An
  • Relâche scolaire
  • 24 juin
  • 1er juillet

Nous sommes également fermés les deux dernières semaines d’août.

À l’inscription, nous vous donnerons un calendrier précisant toutes les dates de fermeture.

F - Matériel requis à laisser à la garderie (tous les articles doivent être identifiés au nom de l’enfant)

  • Un sac avec des vêtements de rechange (appropriés pour la saison)
  • Souliers d’intérieur
  • Peigne ou brosse
  • Coffre à crayon
  • Un sac recyclable ou un sac à dos pour le transport d’une couverture et d’un toutou  pour la relaxation

H - Communications aux parents

Afin de diminuer l’utilisation de papier, par souci pour l’environnement, nous vous communiquerons les informations importantes sur le babillard à l’entrée du local d’accueil. Aussi, vous pouvez toujours communiquer avec nous à l’adresse courriel de la garderie : info@chezdenyse.com.

Nous sommes disponibles pour répondre à vos appels entre 11 h 30 et 13 h 30. Vos messages seront retournés à ce moment.

J - Crème solaire et insectifuge

L’école fournit la crème solaire et l’insectifuge à tous les enfants fréquentant l’école ou le camp d’été. Vous devez remplir les formulaires d’autorisation lors de l’inscription. Les frais annuels sont de 14$.

L - Jouets de la maison

Afin d’éviter les pertes, les bris et les conflits, nous vous demandons de laisser les jouets personnels à la maison.

N - Personne autorisée

Si vous êtes dans l’impossibilité de venir chercher votre enfant, vous devez nous aviser par écrit du nom de la personne qui viendra, sans quoi nous refuserons de laisser partir l’enfant.

P - Livres et vidéos

Votre enfant peut en tout temps emprunter des livres ou des films de notre garderie. Merci de remplacer le matériel malencontreusement brisé.

Q - Point de transfert des élèves en cas d’évacuation

Si nous devons quitter la garderie rapidement, notre point de transfert sera l’hôtel de ville de Morin-Heights, situé au 567, chemin du Village, à Morin-Heights, joignable au 450-226-3232.

7. Politique d’expulsion du Système Montessori-Garderie éducative

Afin de préserver la santé et la sécurité des enfants et du personnel, ainsi que d’assurer le bon déroulement des activités et la poursuite de notre mission éducative, nous nous devons de préciser notre politique d’expulsion. Nous considérons l’expulsion comme un dernier recours; soyez assuré que nous mettrons en place une procédure d’intervention afin d’éviter cette situation.

Le non-paiement des contributions par les parents ou un problème de comportement de l’enfant ou d’un parent qui ne respecterait pas les règles internes sont des motifs graves.

Procédure :

  • Nous formulerons par écrit la problématique.
  • Nous planifierons une stratégie d’intervention selon la nature de la problématique.
  • Nous rencontrerons les parents.
  • Nous décrirons la gradation des mesures selon les types de motifs.
  • Nous documenterons les interventions et les réponses du parent et/ou de l’enfant.

Si le problème persiste, nous rencontrerons à nouveau les personnes intéressées; si la situation ne change pas, nous devrons résilier l’entente de service, qui prendra fin au même moment. Selon le cas, vous devrez acquitter des frais ou nous vous rembourserons.

8. Procédure de traitement des plaintes

Si vous êtes insatisfait à l’égard de quelqu’un ou de quelque chose, vous pouvez en toute confidentialité demander qu’on vous écoute. En cas de plainte, veuillez-vous adresser directement à Mme Denyse Richard ou à un membre du comité de parents, selon la situation et la nature de votre plainte. 

  • Nous prendrons en considération votre plainte.
  • Nous la traiterons avec célérité.  
  • Nous analyserons le tout. 
  • Nous observerons les faits, si possible, et travaillerons dans ce sens.
  • Nous vous communiquerons les résultats.
  • Nous nous assurerons du bon fonctionnement de la procédure et de la satisfaction des deux parties.

Si vous n’êtes pas satisfait de la démarche ou des changements apportés, vous pouvez communiquer avec le ministère de la Famille.

9. Programme éducatif

L'éducation ne doit plus transmettre seulement un savoir. Il lui faut prendre une nouvelle direction, celle de la libération des potentialités humaines. Voici ce qu’elle devrait être : le libre exercice d’un processus naturel au cours duquel l’individu ne se formerait pas en écoutant des phrases, mais en faisant des expériences sur son environnement. [...] Il ne sera plus le jouet des événements, mais il possédera une clarté de vision qui lui permettra de diriger et de mettre en forme le futur de l’humanité.

Maria Montessori, Education for a new world
MARIA MONTESSORI

Garderie éducative St-Sauveur

Depuis environ un siècle, la pédagogie Montessori a largement fait ses preuves. Maria Montessori (1870-1952), docteure en médecine, psychologue et pédagogue italienne, a expérimenté et mis au point sa pédagogie sous toutes les latitudes et avec des enfants de toutes cultures.

C’est par l’observation que Maria Montessori met au point sa pédagogie. En effet, observer le rythme de l’enfant, son développement physique et psychique, fait toute la richesse de cette démarche. Cette pédagogie permet à l’enfant de se construire lui-même. 

L’environnement Montessori est aménagé en fonction du matériel pédagogique incluant : la géographie, le langage, les mathématiques, le sensoriel, la vie pratique et les bonnes manières. Montessori privilégie une atmosphère non compétitive dans un milieu agréable et spacieux qui offre à l’enfant la liberté voulue. En utilisant la capacité de l’enfant à résoudre des problèmes, la méthode Montessori développe chez lui l’autodiscipline, la connaissance de soi et l’indépendance.

10. Orientations générales

En considérant la philosophie Montessori, nous orientons nos valeurs sur les 5 dimensions du développement  de l’enfant, tout  en suivant la philosophie Montessori, pour y parvenir. Nous désirons que les enfants se développent en toute sécurité dans un environnement adapté à leur besoin car nous croyons que nous avons la responsabilité de s’adapter aux enfants et non le contraire. Notre mission est de faire en sorte que les enfants développent leur autonomie et se sentent heureux d’évoluer dans notre établissement à travers le matériel Montessori et en lien avec cette philosophie,  tout en considérant  le programme éducatif des services de garde du Québec. 
Nos objectifs principaux sont de voir au bon développement des enfants, en respectant leur rythme et de faire en sorte qu’il développe des outils qui pourront l’est préparer à faire face aux diverses situations de la vie, ainsi qu’une bonne préparation à l’école primaire La participation des parents est très importante. Il est important pour nous de les  inclurent dans nos activités ou de considérer les talents qu’ils pourraient apporter à cet établissement, comme décrit dans notre philosophie ( sec : 2 , no : 1 à 5) .Montessori privilégie une atmosphère non compétitive dans un milieu agréable et spacieux afin que l’enfant se sente libre d’évoluer à son rythme.  Montessori favorise l’autodiscipline et la connaissance de soi, ce qui est au centre des valeurs de l’établissement. Le système Montessori Chez Denyse-garderie éducative  possède plusieurs programmes permettant aux enfants d’évoluer dans le cadre de projets concrets et stimulants. 

Le développement global de l’enfant

Dans cet établissement, le développement de chaque enfant est important. Les dimensions affectives, physiques-motrices, les aspects sociaux, le développement cognitif et le développement langagier sont au centre de nos priorités. Nous pensons que c’est relié et qu’à travers le matériel et les différentes sections, ses buts sont atteints et que l’enfant va souvent plus loin que ce qu’on lui propose en raison de son élan naturel vers l’apprentissage a cet âge-là. Il est comme une éponge d’apprentissage et a besoin de stimulation. L’enfant est heureux de réaliser beaucoup de choses. 

Physique et moteur :

Que les enfants se développent bien physiquement est très important. C’est pourquoi nous intégrons régulièrement des activités de types moteurs dans nôtre horaire. Souvent, en fin de journée car l’enfant est plus fatigué et a besoin de bouger très souvent. Pour se concentrer, nous considérons que bouger aide énormément à canaliser l’énergie et  ainsi l’enfant sera plus disposé à effectuer une tâche.  Nous incluons aussi, en considérant la température et les saisons, des activités spécifiques :
Plein air : raquette, marche en forêt, activités dans la nature ou avec des éléments de la nature. 
Sport : patinage, ski alpin et autres sports d’hiver.  Autres saisons : soccer, course à pied,  jeux de ballons ou autres jeux sportifs. Nous faisons environ 2 fois par saison du yoga ou autres activités de détente, qui en plus de favoriser le bien-être, font en sorte de développer la flexibilité, l’équilibre et la posture. 
Développement affectif : 

Maria Montessori pensait que l’éducation devait prendre une nouvelle direction, celle de la libération du potentiel humain. Les enfants font donc diverses expériences qui l’aideront à avoir une clarté de vision et donc mieux gérer ses émotions. C’est en observant les enfants que nous comprenons leur état affectif et que nous pouvons mieux l’est guider dans leur besoins. Nous désirons que l’enfant développe un lien significatif avec nous et  qu’il se sente en confiance avec adultes qui le guide. 
C’est pourquoi nous avons une routine précise qui stabilise et sécurise l’enfant. Nous essayons le plus possible de faire en sorte que les employés demeurent auprès de l’enfant de façon stable, pour que les enfants conservent des repères. Nous assurons donc sa sécurité affective, au mieux de nos connaissances et la philosophie Montessori favorise la confiance en soi. 

Développement social et morale :

Nous soutenons les enfants afin qu’ils sociabilisent entre eux de façon harmonieuse. La découverte et l’ouverture sur le monde sont 2 valeurs importantes de cet établissement. Nous apprenons a propos de différents pays très souvent.  Le respect des autres est enseigné à travers bien des démonstrations, suivant la philosophie Montessori.  Il devient facile pour plusieurs enfants qui développent rapidement beaucoup de confiance en eux, de prendre l’initiative de résoudre certaines problématiques par eux-mêmes. La gestion du stress est aussi enseigner quotidiennement, à travers les ateliers de yoga, mentionné plus haut et à travers les interventions éducatives. 

Développement cognitif :

Nous considérons le développement du cerveau de l’enfant .Le matériel Montessori est conçue pour que l’enfant explore et développe diverses habiletés, par lui-même. L’organisations spatio temporelle est au cœur de la philosophie et facilite donc la capacité de raisonner, classifier, manipuler et découvrir à son propre rythme, son intelligence et ses apprentissages. La pensée de l’enfant devient de plus en plus structurée. 

Développement langagier :

La vie de groupe est très riche et bien remplie, ce qui favorise le développement du langage. Le matériel comprend de la phonétique et des rimes qui favorise la compréhension des mots et prépare à la lecture-écriture. Nous incluons aussi des rimes et des apprentissages directement reliés au langage dans nos chansons et nos activités dirigées. La  couleur et le matériel sont  attrayant, favorise l’intérêt et donc le langage. Ses sphères sont reliées indirectement.  Nous sommes membres du club de livres scholastic, qui offre une variété immense de livres, nous permettant de renouveler  nôtre bibliothèque, facilitant l’intérêt pour la lecture et donc le développement du langage.

Les 5 sphères du développement de l’enfant sont primordiales et  donc à travers le matériel, la méthode qui est transmise lors des rondes, des activités dirigées et des moments de jeux libre (récréations). Il est facile pour nous de mettre en valeur tout cela car nos 5 sections de l’environnement  ont pour buts de favoriser ses dimensions et si l’enfant a envie d’aller plus loin, il n’est pas limité. 
Langage courant : C’est une garderie éducative francophone qui offre un programme intense d’immersion anglaise. Nous offrons aussi, à l’occasion des cours d’espagnol aux enfants. 

11. Adaptation et intégration  de l’enfant a la vie en collectivité

Les enfants plus vieux intègrent  les plus petits et ils se sentent valoriser en faisant ça. Les plus petits voient les plus vieux comme des modèles et donc apprennent très vite, en suivant leur exemple. Chaque année, nous avons une activité, mettant à l’honneur la culture. Par exemple, aller voir un spectacle dans un théâtre ou voir une exposition pour enfants. Nous visitons des personnes âgées dans une résidence de façon annuelle. Lors de ses sorties, nous incluons les parents, soit pour venir aider ou pour aider avec le transport des enfants. L’intégration des enfants  ce fait en considérant les 5 sphères du développement et en considérant la philosophie Montessori. 

Équilibre de l’horaire :

Il y a 2 périodes de travail par jour ou l’enfant est emmené à travailler dans diverses sections. Il y a 2 périodes davantage diriger ou l’enfant doit apprendre à suivre des consignes et  réaliser divers projets : bricolages, jeux d’exploration en lien avec les thèmes. Une période d’une heure est prévue pour la relaxation et une heure pour le dîner. 

Sensibilisation  a un mode de vie sain :

Nous mettons en valeur des comportements actifs au sein de l’école en mettant des affiches sur le sujet quand nous recevons de la documentation du gouvernement ou autres organismes. Nous considérons le cadre de référence Gazelle et potiron qui encourage à varier les aires de jeux et à faire en sorte d’inclure un mode de vie actif en inventant du nouveau matériel qui permet cela ou en emménageant les locaux de façon adéquate pour bouger. Nos éducatrices ont l’occasion de suivre ce type de formation régulièrement.
Nous dinons avec un lunch que les parents fournissent, mais les parents sont encouragés à offrir de la nourriture bonne pour la santé et qui va fournir tous les nutriments qui vont l’aider à se développer naturellement et sainement. Ils ont une heure pour manger, donc ils peuvent prendre le temps mâcher et digérer les aliments. Nous proposons lors de la rencontre des parents, des idées de boite à lunch écologique ainsi que des livres tel que MANDOLINE qui contient des recettes écrite par la nutritionniste Natalie Regimbal qui a cœur que les enfants grandissent en santé. Nous suivons le mois de la nutrition (mars) en faisant des activités dirigé sur différents thèmes amusant qui rende le fait de manger amusant. Nous abordons souvent ce thème aussi en lien avec les pays du monde (ouverture sur des menus différents, des gouts différents ou lors d’ateliers sensoriel.  Lors des sorties de ski ou de patins, nous mentionnant aux parents l’importance de ce type d’activités. Nous faisons aussi de la cuisine avec les enfants régulièrement et des parents viennent nous aider. Si les enfants ont un rythme de vie sain, cela va faciliter les autres sphères du développement  ce qui est donc en lien direct avec nôtre mission de l’est intégrer tous, en favorisant l’autonomie et la conscience de soi à travers la philosophie Montessori.  

En signant la section 8 de vôtre formulaire d’inscription, vous attestez avoir lu et accepté l’entente de service de Système Montessori Chez Denyse-Garderie éducative. 

Système Montessori Chez Denyse – Garderie éducative

556, chemin du Village
Morin-Heights (Québec)  J0R 1H0

450 226-8369

Systéme Montessori Chez Denyse

556, Chemin Du Village

Morin-Heights J0R 1H0

France

Contactez-nous

(450) 226-8369